Qui était EPEE NGANDO ?
BONEPEE
EPEE NGANDO (EPEE a NGANDO, en langue Duala ; ou EPEE de NGANDO) naquit vers 1810
du : Roi NGAND'a KWA (NGANDO de KWA), de BONAMBELA, KING AKWA 1er
et de : LEMBE, une princesse de village Yansoki/Yabakalaki, à BOKOKO, WOURI
EPEE NGANDO, prince de sang du royaume Akwa, a reçu une éducation stricte et s'est rapidement affirmé comme l'une des personnalités fortes de la Cour Royale. Bénéficiant de la confiance de son père, il acquiert le droit de commercer avec les Européens. Opiniâtre et habile, comme son père, il devient un riche traitant et négociant, particulièrement dans les régions, sous le contrôle commercial des Akwa, de la vallée du Wouri (les localités Ewodi, Bodiman, Bassa et Banen notamment).
EPEE NGANDO est le fondateur de la famille éponyme dans le village BONALEMBE à AKWA, DOUALA.
Avant son décès en juillet 1846, le Roi NGAND'a KWA avait pris la précaution de laisser un testament auprès du missionnaire baptiste ALFRED SAKER. Dans ce document, le souverain désignait DIKONGUE, le fils ainé de sa première épouse (Nyango'a Mboa) LEMBE, pour lui succéder sur le trône des BONAMBELA.
DIKONGUE NGANDO (ou DIKONGUE la NGANDO, en langue Duala), frère ainé et germain de EPEE NGANDO fut intronisé Roi des Akwa (BONAMBELA) en janvier 1847.
Dans un contexte de guerre de succession et de rivalité entre la deux épouses principales, tout ceci alimenté par des intrigues aux contours jusqu'ici flous, et surtout par les intérêts politiques de l'empire Britannique, DIKONGUE NGANDO, opiniâtre, fut destitué au début de l'année 1852 par John BEECROFT, le premier consul Britannique pour la baies de BIAFRA et de Benin.
Suite à la destitution de DIKONGUE NGANDO, le trône des BONANGANDO, c'est-à-dire des Akwa (BONAMBELA) revenait donc de droit aux autres descendants mâles (EPEE NGANDO, NGALALOBA NGANDO, . . .) de la première épouse (Nyango'a Mboa) LEMBE. Malheureusement cette règle ne fut respectée et le trône quitta le clan de la première épouse pour celui de la seconde épouse, ELEKE, plus précisément auprès du fils ainé de cette dernière : MPONDO NGANDO (MPONDO ma NGANDO en langue Duala).
C'est la descendance de MPONDO NGANDO (plus exactement celle de son fils cadet DIKA MPONDO Timothy) qui règne sur les BONAMBELA depuis la destitution du frère germain et ainé de EPEE NGANDO.
Sous le pseudonyme Ned Akwa, EPEE NGANDO signa plusieurs traités et accord internationaux :
- L'accord Anglo-Duala du 17 décembre 1850
- L'historique accord Anglo-Duala du 29 avril 1852.
En revanche, le l'historique traité Germano-Duala du 12 juillet 1884 fut signé par fils NJOH EPEE mais sous le pseudonyme de son père.
EPEE NGANDO épousa MABOA NGANG, une princesse du village BOJONGO. De cette union naquirent quatre enfants :
1- NJOH EPEE, Ned Akwa II
2- SANJE EPEE
3- KALLA EPEE
4- YONDO EPEE, qui alla en mariage à Deido chez MAMBINGO EYOUM'EBELE (Samson Dido)
EPEE NGANDO fut tué (balle tirée à bout portant) en janvier 1855 par le matelot anglais nommé WALKER, de la firme Britannique HORSFALL, à la suite d'un différend commercial et d'une rixe avec le capitaine de navire de cette firme. Sa mort provoqua de graves troubles, ainsi qu'un blocus maritime à Douala. Le consul anglais pour la baie de Biafra et le Golfe de Guinée fut contraint de faire intervenir le navire de guerre "Antelope" pour ramener la paix.
Notes :
EPEE (EPEYE en langue Duala) = Qui évoque l'abondance.
Ned : Prénom royal d'origine Britannique et diminutif de Edward/Edmund, lui-même signifiant "Riche protecteur" et dérivé de Ed (Biens, Richesse) et Mund (la Protection).
Jim : Signifie "Prince".
Contributions et autres sources :
- Monographie de la famille Bon'Epée a Ngando, 2019
- Compilation : Ing. Benjamin EN