Qui était DIKONGUE NGANDO ?

BONALEMBE

DIKONGUE NGANDO (DIKONGUE la NGANDO, en langue Duala ; ou DIKONGUE de NGANDO) naquit vers 1802

du : Roi NGAND'a KWA (NGAND'a KWA), de BONAMBELA, KING AKWA 1er
et de : LEMBE, une princesse du village Yansoki/Yabakalaki, à BOKOKO, WOURI, Première épouse (Nyango'a Mboa) du Roi NGAND'a KWA

DIKONGUE NGANDO, prince héritier du royaume Akwa, était un homonyme de son oncle paternel, DIKONGUE la KWA, frère germain du roi NGAND'a KWA.

Avant son décès en juillet 1846, le Roi NGAND'a KWA avait pris la précaution de laisser un testament auprès du missionnaire baptiste Alfred Saker. Dans ce document, le souverain désignait DIKONGUE, le fils ainé de sa première épouse (Nyango'a Mboa) LEMBE, pour lui succéder sur le trône des BONAMBELA.

DIKONGUE NGANDO (ou DIKONGUE la NGANDO, en langue Duala) fut intronisé Roi des Akwa (BONAMBELA) en janvier 1847. Il fut par la même occasion élevé à la dignité de King Akwa II par le lieutenant de la Royal Navy, commandant du vapeur « Rapid » en mission à la rivière Cameroun, au nom de sa majesté la Reine VICTORIA.

Sous le pseudonyme Big Jim Akwa, DIKONGUE NGANDO, signa plusieurs accords et traités internationaux dont l'accord Anglo-Duala de 17 décembre 1850.

Dans un contexte de guerre de succession et de rivalité entre les deux épouses principales, tout ceci alimenté par des intrigues aux contours jusqu'ici flous et surtout par les intérêts politiques de l'empire Britannique, DIKONGUE NGANDO, opiniâtre, fut destitué au début de l'année 1852 par John BEECROFT, le premier consul Britannique pour les baies de Biafra et de Benin.

A la suite de la destitution de DIKONGUE NGANDO, le trône des BONA NGANDO, c'est-à-dire des Akwa (BONAMBELA) revenait donc de droit aux autres descendants mâles (NGALALOBA NGANDO, EPEE NGANDO, KALLA NGANDO, MBONGO NGANDO, ...) de la première épouse (Nyango'a Mboa) LEMBE. Malheureusement cette règle ne fut respectée et le trône quitta le clan de la première épouse pour celui de la seconde épouse, ELEKE, plus précisément auprès du fils ainé de cette dernière : MPONDO NGANDO (MPONDO mwa NGANDO en langue Duala).

C'est la descendance de MPONDO NGANDO (plus exactement celle de son fils cadet
DIKA MPONDO Timothy) qui règne sur les BONAMBELA depuis la destitution de DIKONGUE NGANDO au milieu du 19é siècle.

                                                                                                                         
Notes :
Jim : Signifie "Prince".



                     Contributions et autres sources :

Compilation : Ing. Benjamin EN