Qui était NGAND'a KWA ?

BONAMBELA

Le Grandissime NGAND'a KWA (ou NGANDO de KWA) naquit le 07/08/1777.

NGAND'a KWA est le fondateur de la dynastie des AKWA à Douala, Cameroun.

Il fut honoré en 1814 du titre nobiliaire "KING AKWA" par le commandant d'un des bateaux de la Royal Navy en mission à la côte Camerounaise au nom du Roi Georges
III.

NGAND'a KWA est l'un des plus grands personnages du peuple Sawa. Son leadership avéré, sa vision, son engagement et son courage ont permis de bâtir la dynastie des AKWA.

Il fut le créateur de l'institution traditionnelle Sawa appelée NGONDO.

Homme de paix et de justice, il oeuvra pour une paix durable entre les Bassa et les Bakoko. 

C'est NGAND'a KWA qui accueillit, en 1845, le missionnaire baptiste britannique Alfred SAKER et qui l'hébergea dans sa Cour et lui offrit un petit terrain pour construire la première Eglise Camerounaise nommé "BETHEL". 


Les liens entre Alfred SAKER et le Roi NGAND'a KWA furent tels ce dernier confia au premier son testament (et son exécution).

Dans ce testament, le Roi NGAND'a KWA désignait DIKONGUE, le fils ainé de LEMBE,  sa première épouse (Nyango'a Mboa), pour lui succéder sur le trône des AKWA..

Sous le titre de King Akwa, NGAND'a KWA signa plusieurs traités et accord internationaux dont l'accord Anglo-Duala du 10 juin 1840 et le traité Anglo-Duala du 7 mai 1841.

NGAND'a KWA mourut en juillet 1846.

                                                                                                                         
Notes :
LEMBE : C'est en réalité le surnom donné par son époux. LEMBE signifie "Le défi". Son "vrai" nom serait NGUEMBOU NJOH (ou NGEMBU NJO);


ELEKE  : C'est en réalité le surnom donné par son époux. Son "vrai" nom serait MOUSONGO EJANGUE SAME. ELEKE signifie "La provocation".



                     Contributions et autres sources
- Compilation : Benjamin EPEE NGANDO